Normes & Spécifications
Nouvelle norme ISO 16890
La nouvelle norme ISO 16890 pour les filtres à air entrera en vigueur d’ici 2018 et remplacera la norme EN779. Cette nouvelle norme remplacera les classes de filtre G-M-F par des classes PM (ISO ePM1, ePM2,5, ePM10, ISO coarse). Une relation directe entre les classes M5-F9 et la nouvelle norme ISO ePM n’existe pas. La nouvelle norme ISO mesure l’efficacité du filtre déchargé pour différentes grandeurs de particules (1, 2,5, 10 microns), alors que la norme EN779 ne mesure que l’efficacité du filtre pour la grandeur de particule 0,4 µm. Vous l’avez compris, un grand chantier se met en route ! Avec LTB AG, c’est le changement assuré !
______________________________________________________________________________
Filtre à charbon actif
Le charbon actif peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone : bois, écorce, pâte de bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olives, ou bien de résidus pétroliers. Il peut être fabriqué sous différentes formes : bâtons, sphères, cristaux, poudre.
Nous avons donc conçu spécialement le filtre « AK-I ». Ce filtre vous permettra de neutraliser les mauvaises odeurs sans devoir effectuer des modifications importantes. Avec son profil 25 mm, il s’adapte aux installations standards et possède une masse de charbon actif adsorbant plus grande (40 kg) qu’une cassette plissée (15 kg). En revanche, il faut s’attendre à avoir une perte de charge relativement élevée (entre 250 et 300 Pa).
Vous pouvez aussi trouver chez nous des cylindres à charbon actif, des filtres combinés et également des nattes filtrantes imprégnées de charbon actif. Ces dernières neutralisent les odeurs (adsorption) et filtrent les poussières.
Il est possible, comme déjà précisé, d’imprégner le charbon afin de le rendre actif dans un spectre défini selon les critères du client.
Domaines d’application :
Les filtres à charbon actif sont utilisés, entre autre, dans les cuisines, les restaurants, les centres commerciaux et les laboratoires.
Nous restons bien évidemment à votre disposition.
______________________________________________________________________________
Les types de poussières et leur grandeur de particules
Il existe quatre classes principales de filtration: les poussières grossières (G) ont des particules d’un diamètre > 10 µm (particules restent dans les narines), les poussières medium (M) ont des particules d’un diamètre entre 3 et 10 µm, les poussières fines (F) ont des particules d’un diamètre entre 1 et 3 µm (pénètrent profondément dans les poumons) et les poussières extra-fines (E-H-U), pour les filtres absolus, ont des particules d’un diamètre < 1 µm (germes, bactéries, virus, etc.).
Ci-dessous un tableau explicatif:
La grandeur des particules est définie en micromètre (µm). A noter encore que l’œil humain peut voir plus ou moins des particules de 50 µm. Très souvent, la finesse d’un filtre est en corrélation avec la perte de charge. Plus nous filtrons fin, plus la perte de charge initiale du filtre est élevée. C’est une des raisons pour laquelle les filtres absolus ont un médium sous la forme plissée, pour augmenter la surface interne de filtration. Avec nos différents filtres, vous êtes sûr de diminuer les effets néfastes liés à l’inhalation de substances problématiques.
N’hésitez pas à nous contacter.